L’apprentissage du vélo à l’école primaire répond à plusieurs objectifs :
- Enseignement de l’EPS :
- Cycle 1 : Répondre à l’objectif « adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées » du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Cycle 2 et 3 : Développer le champ d’apprentissage « adapter ses déplacements à des environnements variés » en cycle 2 et 3
- Education à la sécurité routière :
Contribuer à la validation de l’attestation scolaire de première éducation à la route (APER) partie l’enfant, enseignement obligatoire des règles de sécurité à l’école plus particulièrement de la sécurité routière. (Circulaire n°2016-153 du 12-10-2016)
https://pro.ac-besancon.fr/spip.php?article1874=
- Education au développement durable :
Contribution à la sensibilisation au vélo comme moyen de déplacement plus respectueux de l’environnement - Parcours éducatifs :
Proposer des actions à inscrire dans le parcours éducatif santé et le parcours éducatif citoyen
Mise en œuvre pédagogique :
L’enseignant(e) peut mener cet enseignement seul à l’exception des sorties hors de l’école, cette activité relève en effet d’une activité à taux d’encadrement renforcé (Cf. fiche de recommandations pour l’activité cyclisme sur route).
Il peut avoir recourt à :
– pour l’enseignement : à des intervenants extérieurs qui devront avoir un agrément sécurité routière. (associations Prévention Maif, Prévention routière, USEP, club cycliste…)
– pour encadrer des sorties : des parents bénévoles agréés en cyclisme.
Ressources :
- Fiche vérification état du vélo :
- Maternelle : situations d’apprentissages (Cf. document circonscription de Grasse en référence à l’ouvrage « Apprendre à faire du vélo en maternelle », MJ. Le Calvez et F.Renard, Editions Revue EP&S)
- Elémentaire :
-
- Organiser une sortie cyclisme sur route : guide de l’enseignant
annexe : exemple de feuille de route
- Organiser une sortie cyclisme sur route : guide de l’enseignant
-
- Guide de l’encadrant : cyclisme sur route
-
- Exemples de parcours de maniabilité
- Cyclotourisme à l’école :
Les auteurs distinguent deux niveaux :
– 1/ niveau débutant : réaliser des parcours simples à vélo
– 2/ niveau confirmé : Rouler en groupe, en dosant son effort et en sécurité
Quelques fiches pour chaque niveau : (lien vers les fiches jointes)
Niveau 1 :
– Suivre un cheminement précis
– Rouler le plus lentement possible
– Se déplacer en lâchant 1 ou plusieurs appuis
Niveau 2 :
– Doser le freinage en virage, en descente et en groupe
-
- Ressources Eduscol, cycle 3, Sciences et technologie, « Le vélo » (lien vers le document joint) travail en parallèle de séances pratiques
« La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège »
document d’accompagnement
Bilan des actions connues de cette année du 17 au 21 mai 2021 :
Dispositif particulier : «Le Savoir Rouler à vélo »
Ce dispositif concerne tous les temps de l’enfant.
L’enseignant peut valider les 3 blocs d’apprentissage seul ou avec des intervenants extérieurs selon les territoires.
Site dédié : https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/article/presentation
Outil d’accompagnement à l’organisation du bloc 3 ->
Annexes ->