30 min d’ Activité Physique Quotidienne (30′ APQ)

ENJEUX ET OBJECTIFS

Position n° 1 : 3h d’EPS par semaine avec une programmation variée et anticipée des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

–> L’EPS a pour enjeu l’appropriation de la culture physique et sportive à travers des expériences corporelles signifiantes. Nous sommes dans un enseignement avec un projet de classe, des objectifs ciblés, des évaluations et des compétences à acquérir.

(CREF : compréhension, réflexion, expérimentation, formation)

Position n°2 : Comprendre l’intérêt des 30’APQ (en fractionnées ou non) comme micro pause active permettant un enrichissement de la dynamique des apprentissages et une mobilisation rapide des capacités physiologiques.

–> Les 30′ d’APQ viennent en complément de l’EPS et participent à un enjeu essentiellement sanitaire (cf les travaux du Pr Carré sur les capacités cardiopulmonaires des élèves de 6e sur 30 ans ; #inverserlescourbes)

(HAPA : habitude, action, plaisir, autonomie)

Position n°3 : Contribuer à une EPS de qualité par l’expérimentation de ses pratiques en APQ : Les 30′ d’APQ propédeutiques à l’EPS ?

–> Expérimentation de certaines pratiques et activités physiques durant les 30′ d’APQ pour mieux cibler les besoins de mes élèves en EPS (évaluation diagnostique).

Distinct de l’EPS : Développer les capacités motrices et les aptitudes physiques

“En quarante ans, les capacités cardio-respiratoires des enfants ont diminué de 25% …”

Agence française de cardiologie
Construire pour tous les élèves un habitus santé par la pratique d’une activité physique quotidienne

“Bouger à l’école, parce que c’est là que l’on grandit et que l’on se construit”

Tony Estanguer
Président de Paris 2024

Favoriser la disponibilité des élèves pour les apprentissages.

“Mettre davantage de sport dans leur vie, c’est (…) mettre en avant ses immenses vertus, à commencer par un capital santé restauré et un apprentissage facilité.”

Amélie Oudéa-Castéra
Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

A partir de la rentrée 2023, le dispositif est généralisé à tous les élèves

De quoi s’agit-il ?

Les 30′ d’APQ sont un dispositif qui doit progressivement amener les élèves à adopter et comprendre l’importance d’avoir une activité physique régulière.

Infographie sur les 30′ d’APQ – DSDEN du Jura

Démarche d’installation du dispositif

1. Rappel : Programmation annuelle de l’enseignement de l’EPS
    Les 4 objectifs du domaine Agir et les 4 champs d’apprentissage de l’EPS doivent être programmés chaque année sur des volumes horaires équivalents.
    Cf . Tableau de synthèse programmation EPS ->
  2. Réfléchir à l’implication au sein de l’USEP                                                https://view.genial.ly/6204ec5ac0e27700186e2af0/interactive-image-unisvers-usep-les-enfants-font-leurs-jeux
  3. Réfléchir à l’emploi du temps hebdomadaire de la classe :
    envisager des temps de pratiques les jours où il n’y a pas EPS ou rencontre sportive ; récréations actives, pauses actives entre les enseignements nécessitant une concentration intense.

4. Réfléchir avec les élèves, les parents et les partenaires sur le hors temps scolaire (Parents, accueil de loisirs…):
    EX : déplacements pour venir à l’école (Pédibus…), les temps périscolaires (accueil le matin et le soir, la pause méridienne), les temps de pratiques sportives volontaires dans les clubs sportifs…

Des ressources pour les activités

Visuel_30’_APQ

Certaines ressources évoquent les champs d’apprentissages de l’EPS.
Ces activités peuvent être reprises en EPS où il conviendra d’identifier les apprentissages et les compétences développées dans le cadre d’un enseignement.

L’animation des activités proposées est à concevoir comme des propositions de pratiques qui doivent tendre vers l’autonomie des élèves. Il ne faut donc pas hésiter à proposer une situation plusieurs fois au cours d’une même période.

• La Délégation Académique à l’Action Sportive, à l’Olympisme et au Palalympisme (DAASOP) de l’académie de Créteil a créé une application sur smartphone et tablette, permettant de centraliser un nombre important de fiches APSA

Vosu pouvez les retrouver en téléchargeant l’appli sur ce lien : https://daasop-30min.glideapp.io/dl/d0a5f4

ou en flashant ce QRcode :

Des fiches en consultation directe sont également disponibles :

• Courir ->
      • Lancer ->

• Sauter ->

• Danser ->

•  “En avant pour 30 min” de l’ Académie de Paris ->
  • Retrouver également l’ensemble des ressources pédagogiques de l’USEP :

Depliant-30-min-USEP-NAT

• « Défi récré » mode d’emploi ->