Jeudi 23 Novembre 2023 – École Pointelin – Dole

Jeudi 23 Novembre 2023, les élèves de CM2 de l’école Pointelin de Dole ont eut la visite de Mmes Héloïse Courvoisier (triathlète paralympique) et Anne Henriet (guide, triathlète de haut niveau et professeur d’EPS), durant une séance de 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Sous la supervision de M. Billot Morel, leur enseignant et directeur de l’école, les élèves ont successivement pratiqué des parcours de course à pieds et une action de sensibilisation au handicap visuel.

Par une course en binôme avec un guide et un élève temporairement non voyant, les élèves ont pu se rendre compte de la difficulté de cette pratique sportive, où le lâcher prise et la confiance en l’autre est obligatoire. Les deux athlètes ont également fait une démonstration de leur pratique et les élèves ont pu mesurer les qualités et l’engagement personnel et collectif que cette pratique réclame.

Un temps dédié aux échanges entre Mmes Courvoisier et Henriet et les élèves, à été ensuite réalisé en salle de classe. La teneur des échanges a porté sur le handicap, l’engagement en binôme, les parcours sportifs des deux athlètes, les sponsors et les médailles engrangées. Les deux athlètes, en passe de se qualifier pour les jeux paralympiques de Paris 2024, pourront compter sur le soutien des élèves dans cette qualifications : la mise en place d’une correspondance est ainsi prévue.