EPS et Parcours éducatif santé

Charte d’Ottawa – OMS 1986

  • La promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l’individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter.
    La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; c’est un concept positif mettant l’accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques.
  • La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l’adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet de l’individu.

Enjeux du parcours éducatif santé

  • Inscrire la promotion de la santé dans l’environnement scolaire
  • Conduire l’élève à opérer des choix éclairés et responsables en matière de santé
  • Créer à l’école un environnement sécurisant, favorable à la santé et au bien-être de l’élève

Acteurs

  • Les équipes enseignantes et les personnels de santé de l’éducation nationale
  • Les partenariats du territoire

Mises en œuvre

  • Activités de classe en lien avec les programmes scolaires sans ajouter une nouvelle discipline scolaire
  • Construire une cohérence tout au long du parcours de l’élève

 3 axes

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Contributions de l’EPS

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Exemples d’actions

Ressources