Cette proposition de séquence détaillée de 7 séances a été réalisée avec la collaboration des professeurs et des élèves des écoles d’Aumont et de Montholier (circonscription de Lons 2).
Il s’agit de faire vivre aux élèves, à travers la méthode « tabata », des apprentissages moteurs, cognitifs et éducatifs mettant en jeux des mouvements de différents niveaux techniques et énergétiques, une mise en projet individuel accompagnée par un pair et une (re)connaissance de ses capacités et de ses limites.
La méthode tabata pour des élèves de cycle 2 dans le cadre des 30′ d’APQ est à retrouver ici : 30 APQ – Motricité Gymnique Athlétique Cycle 2
L’ensemble de la séquence pour les élèves de cycle 3 dans le cadre de l’enseignement de l’EPS est à retrouvée ci-dessous :
Les ateliers par familles peuvent être imprimés et plastifiés pour ainsi permettre à chaque binôme d’avoir un trousseau de cartes mémoires des différents éléments à construire ou observer.

Une proposition de séance de mobilité est également disponible ci-dessous. Démarrer par ce type de séance pourra vous permettre d’initier les élèves à certains indicateurs (pieds à plat, bras tendus, fesses levées), ainsi que de construire certaines postures (squats, planche,…).
Un document théorique pour explorer les étirements et les différents muscles du corps est également à votre disposition :