Peut-on organiser un voyage scolaire avec une nuit en tente ?
Les voyages scolaires avec nuitée, y compris sous tente, doivent être autorisés par l’inspecteur de l’éducation nationale et le directeur d’école.
Si une sortie scolaire implique des élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire, seuls les taux d’encadrement à l’école maternelle s’appliquent (soit 2 adultes dont au moins un enseignant pour 16 élèvespour encadrer en dehors des activités sportives).
Quelque soit le niveau élémentaire ou maternel, un titulaire d’un diplôme de secourisme, faisant partie de l’équipe d’encadrement, doit être présent sur le lieu de la nuitée.
Pour rappel : « L’hébergement des élèves en hôtel, gîte, chalet, auberge de jeunesse et terrain de camping est autorisé à la condition que la surveillance des élèves soit permanente et effective et que ces structures soient adaptées aux activités qui sont organisées dans le cadre de la sortie scolaire. L’inscription au répertoire départemental s’effectue selon la même procédure que pour les autres structures ».
Il faut donc vérifier dans quelles conditions s’effectuent la nuitée, dans une structure habilitée pour accueillir un public scolaire. Il n’est pas possible d’imaginer une nuitée « dans la forêt » faisant suite à une randonnée avec un public primaire.