Course d’Orientation

Les objectifs des activités d’orientation sont multiples :

  • Rendre l’élève autonome dans un milieu (in)connu.
  • Apprendre à construire et conduire un itinéraire.
  • Apprendre à maîtriser la lecture d’un plan codifié.
  • Développer l’observation, la sélection des informations, la mémorisation et la prise de décision nécessaires à l’action.
  • Développer l’endurance et l’efficacité motrice en tout terrain.

La situation du jeu des cerceaux est une première étape pour les élèves dans l’orientation et le repérage dans l’espace. Il s’agit de situer un camarade sur un plan : repérer le cerceau dans lequel il se trouve.

En cliquant sur le lien de la situation vous trouverez le dispositif, le matériel nécessaire et les consignes aux élèves, ainsi que quelques variantes pour répondre aux progrès ou aux difficultés des élèves.

Pour un crescendo de difficulté, les cerceaux peuvent être de plus en plus espacé, de plus en plus nombreux et être de moins en moins différenciable (couleur identique).

La situation du Mémory consiste à situer et mémoriser une position dans l’espace pour la reporter ensuite sur un plan.

En cliquant sur le lien de la situation vous trouverez le dispositif, le matériel nécessaire et les consignes aux élèves, ainsi que quelques variantes pour répondre aux progrès ou aux difficultés des élèves.

Pour un crescendo de difficulté, les élèves pourront au départ garder le plan dans les mains et progressivement devoir laisser le plan au point de départ et mémoriser la position du plot et le symbole correspondant pour le retranscrire sur le plan.

Le jeu du béret est une étape importante, car il propose une contrainte supplémentaire : la notion de temps. En effet, en situation d’opposition les élèves doivent se situer de plus en plus rapidement. Évidemment, le choix des binômes est important pour offrir à chacun la possibilité de se repérer, se situer et

En cliquant sur le lien de la situation vous trouverez le dispositif, le matériel nécessaire et les consignes aux élèves, ainsi que quelques variantes pour répondre aux progrès ou difficultés des élèves.

De manière semblable à la situation des anneaux, la difficulté croissante portera sur le nombre, l’éloignement et la reconnaissance des balises.

La situation de construction de légende engage l’élève dans une démarche de retranscription et de symbolisation. Il s’agit d’être de plus en plus juste dans la représentation des éléments sur un plan.

En cliquant sur le lien de la situation vous trouverez le dispositif, le matériel nécessaire et les consignes aux élèves, ainsi que quelques variantes pour répondre aux progrès ou difficultés des élèves.

Salle de motricité, cour d’école, parc, foret… il s’agit ici de progressivement rendre compte d’éléments de plus en plus remarquables. Évidemment, le nombre d’objets disposés sur le terrain rend la tâche de plus en plus complexe.

La situation de pose/dépose peut être proposée à différents moments de la séquence et même d’un cycle d’enseignement. La difficulté de la situation est corrélée à la capacité des élèves à retranscrire le croquis, la finesse des détails et du plan de départ (carte, photo, dessin,…).

En cliquant sur le lien de la situation vous trouverez le dispositif, le matériel nécessaire et les consignes aux élèves, ainsi que quelques variantes pour répondre aux progrès ou difficultés des élèves.

Bien que datant d’un certain nombre d’années, le département du Jura dispose d’un nombre important de cartographies permettant de construire des plans d’orientation (dont certaines peuvent être soumises à modifications).

L’ensemble de ces plans sont à retrouver ici : communes triées par ordre alphabétique dans l’application « nuage ».

Il s’agit ensuite d’imaginer différents parcours (en étoile, en papillon…), conduisant les élèves à :

  • Se déplacer dans un milieu familier en se positionnant de façon précise sur un plan,
  • Faire le rapport carte/terrain,
  • Développer la notion de plan, de légende et d’échelles,
  • Identifier les éléments remarquables et les points d’arrêt,
  • Se familiariser avec les codes d’une carte de course d’orientation (légendes)