Évaluation des conduites motrices des élèves de cycle 3 du Jura

Il s’agit, pour les écoles volontaires, de faire réaliser aux élèves de cycle 3, durant une ou plusieurs séances d’EPS ou d’APQ 30, cinq ateliers de compétences individuelles relatives à la coordination, la souplesse, l’endurance cardio-pulmonaire et l’explosivité.

L’objectif est de réaliser un suivi de compétences et leurs évolutions du CM1 à la 6e. Il s’agira ainsi de mesurer l’impact de l’activité physique et sportive scolaire, péri et extra-scolaire quotidienne. Les résultats permettront de souligner l’intérêt de l’EPS et des 30’ d’APQ dans le développement psychomoteur des élèves, leur épanouissement et leur bien-être.

Pour une étude complète des capacités des élèves, ces ateliers pourront être réalisés à deux moments distincts, particulièrement en début et en fin d’année scolaire. Un questionnaire pourra y être associé pour identifier les corrélations entre l’activité physique régulière et l’attention ou la mémorisation des élèves.

Accès direct :

Le protocole d’évaluation

L’analyse des résultats

Les résultats aux ateliers pourront permettre aux professeurs des écoles d’apprécier plus finement la cohérence de leur programmation d’EPS et la place de la pratique physique et sportive dans leurs projets et pratiques pédagogiques. En ce sens, le tableau de résultats au format « excel » sera à retourner au CPD EPS sans liste nominative d’élèves. En revanche, cette liste devra être conservée par l’école pour assurer un suivi individualisé des élèves.

Adresse e-mail d’envoi : ce.cpd-eps.dsden39@ac-besancon.fr