30′ d’APQ – Activités de recentrage ou de transition

Une forme de pratique des 30 minutes d’activité physique quotidienne consiste à séquencer ce temps en plusieurs moments de transition ou de recentrage des élèves (5′ par exemple) après une période de forte concentration ou le passage d’un travail collectif à un travail plus individuel.

Il s’agit alors de trouver des activités pouvant être concentrées sur un temps restreint et ainsi proposer des « micro pauses actives » (MPA).

Pour que ces MPA soient efficaces, elles doivent comporter certains incontournables :

  • Procurer un plaisir immédiat (ludique / personnel)
  • Demander un effort (physique / concentration)
  • Proposer des consignes intuitives (rapidité de la mise en place)

Pour rappel, la formule tabata, disponible dans l’onglet sport santé est déjà une piste de réponse, mais elle réclame une inscription dans le temps et doit être menée de manière routinière.

Les activités de postures physiques et sportives (squat sur la chaise, pompes les mains sur la table) que l’on peut retrouver dans les ateliers du parcours athlétiques et gymniques, peuvent être effectuées sous forme de défi. Sur une musique caractéristique, les élèves doivent multiplier les répétions aux rythmes des paroles de la chanson :

Par exemple, sur la musique – Roxane de Police – , les élèves effectuent le mouvement à chaque fois que le mot « Roxane » est chanté.

Les MPA peuvent également être envisagées de manière interactive. Les élèves doivent ainsi suivre les consignes projetées numériquement :

Immersive Interactive Warm up ! d’une durée d’environ 1 à 5 minutes, ces vidéos permettent une immersion rapide dans le mouvement.

Musical tracing Mao d’une durée d’environ 3 minutes, ces vidéos permettent d’allier graphologie, musique et mouvements corporelles.

Super mario freeze dance hero d’une durée d’environ 5 minutes plonge les élèves dans l’univers du jeu vidéo

Dance monkey – body percussion d’une durée d’environ 3 minutes, conduit les élèves à jouer des percussions avec leurs corps.