Lundi 16 septembre 2024 – Écoles de St Claude et environs

Lundi 16 et Mardi 17 Septembre 2024, des élèves de cycle 2 et 3 de 6 classes de Septmoncel, Lajoux et du Truchet de St Claude, ont eu la chance de rencontrer la championne de biathlon Anaïs Bescond.

C’est dans le cadre de ses missions pour l’école militaire de haute montagne de Chamonix Mont Blanc, que Anaïs Bescond, sergente et chargée de communication et du rayonnement jeunesse, est venue à la rencontre de ces élèves.

Ils connaissaient l’immense championne de biathlon mais beaucoup moins l’engagée militaire, venue, en cette année olympique, promouvoir la pratique sportive et ses valeurs.

En répondant favorablement à l’invitation de Florence Carlu, IEN de la circonscription de St Claude et de Patricia Girardet, CPC en charge notamment de l’EPS, la sergente Anaïs Bescond aura pendant deux jours contribué à la promotion des valeurs de l’olympisme à travers ses témoignages d’athlète de haut niveau, d’entraineur paralympique et de militaire de carrière.

On retiendra de ces rencontres, des élèves impressionnés par les vidéos des parabiathlètes (skieur et non voyant par exemple).

Les élèves et enseignants avaient tous préparé consciencieusement sa venue et lui ont posé de nombreuses questions auxquelles elle a pris le temps de répondre. Sa venue au sein des classes donnera ensuite lieu à différents travaux de rédaction d’articles notamment. Ils penseront à ses paroles concernant l’engagement, le sens et le plaisir de la pratique d’activités sportives, l’effort, le fair-play, lors des séances d’éducation physique et sportive et probablement quand ils chausseront les skis cet hiver.

Elle leur a donné rendez-vous au stade des Tuffes où une compétition de parabiathlon devrait se dérouler début février 2025.

La DSDEN du Jura remercie l’école militaire de haute-montagne et particulièrement le colonel Gaëtan Dubois, pour avoir permis cette rencontre.