Principes généraux

Toutes les informations ici -> https://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/52/0/ONS-Affiche-En-EPS-la-securite-ca-s-apprend_391520.pdf

1/ Définitions :
  • La sécurité c’est une : « situation dans laquelle quelqu’un n’est exposé à aucun danger, à aucun risque… » Larousse
  • Dans le monde du travail, c’est l’absence de risque inacceptable. C’est la société qui reconnait ce qui est acceptable. La notion d’acceptabilité du risque varie selon si l’activité est imposée ou choisie. Dans le cadre de l’obligation scolaire, une exigence élevée de sécurité est attendue de la part de l’opinion publique.
2/ L’apparence d’une injonction paradoxale  pour les enseignants :

Ils doivent à la fois :

• assurer une sécurité essentielle à la prévention des dommages (intégrité physique et mentale ; respect des procédures administratives et juridiques) par la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques adaptés
  • conduire une éducation à la sécurité par le développement des habiletés de l’élève, la connaissance de ses ressources, des contraintes auxquelles il est confronté et le respect de règles d’action établies pour chaque activité. ( Cf. compétence générale de l’EPS : « Adapter l’intensité son engagement à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger »)

En somme, il s’agit de dépasser la contradiction entre les intentions éducatives et le contexte sécuritaire, car il n’y a pas d’éducation sans risques. De même que, trop de sécurité nuit à la sécurité.
(exemple du sur-encadrement qui engendre une dilution de responsabilité : conclusion personne n’exerce de surveillance effective)

Il convient de distinguer :

• la sécurité passive : ensemble des dispositifs de sécurité gérés par l’enseignant (matériel, organisation du groupe, encadrement, lieux de pratique, déplacement, surveillance, consignes données, mise en place de parade…)
  • la sécurité active : gestion par l’élève de sa propre sécurité et de celle des autres (en natation, choisir de prendre « une frite » avant de sauter en grande profondeur)

Exemple dans la situation du jeu « les balles brûlantes » :

• sécurité passive : objets souples, légers, interdiction de toucher un adversaire
  • sécurité active : inciter les élèves à viser les espaces libres, à regarder les objets arrivant dans leur direction pour les esquiver
3/ Garantir la sécurité des élèves et des encadrants dans les activités d’EPS : quelques points de vigilance communs à toutes les activités d’EPS  ->
4/ Prévention des risques spécifiques liés à l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le 1er et le 2nd degré