Cyclisme – « Savoir rouler à vélo »

L’apprentissage du vélo à l’école primaire répond à plusieurs objectifs :

• Enseignement de l’EPS :
    •
    • Cycle 1 : Répondre à l’objectif « adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées » du domaine Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
    • Cycle 2 et 3 : Développer le champ d’apprentissage « adapter ses déplacements à des environnements variés » en cycle 2 et 3
  • Education à la sécurité routière :
    Contribuer à la validation de l’attestation scolaire de première éducation à la route (APER) partie l’enfant, enseignement obligatoire des règles de sécurité à l’école plus particulièrement de la sécurité routière. (Circulaire n°2016-153 du 12-10-2016)

• Education au développement durable :
    Contribution à la sensibilisation au vélo comme moyen de déplacement plus respectueux de l’environnement
  • Parcours éducatifs :
    Proposer des actions à inscrire dans le parcours éducatif santé et le parcours éducatif citoyen

Mise en œuvre pédagogique :

L’enseignant(e) peut mener cet enseignement seul à l’exception des sorties hors de l’école, cette activité relève en effet d’une activité à taux d’encadrement renforcé (Cf. fiche de recommandations pour l’activité cyclisme sur route).
Il peut avoir recourt à :
– pour l’enseignement : à des intervenants extérieurs qui devront avoir un agrément sécurité routière. (associations Prévention Maif, Prévention routière, USEP, club cycliste…)
– pour encadrer des sorties : des parents bénévoles agréés en cyclisme.

Ressources :

• Fiche vérification état du vélo :
  • Maternelle : situations d’apprentissages (Cf. document circonscription de Grasse en référence à l’ouvrage « Apprendre à faire du vélo en maternelle », MJ. Le Calvez et F.Renard, Editions Revue EP&S)

• Elémentaire :
    • Ressources Eduscol, cycle 3, Sciences et technologie, « Le vélo » (lien vers le document joint) travail en parallèle de séances pratiques

Action éducative :

« La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège »
document d’accompagnement
Bilan des actions connues de cette année du 17 au 21 mai 2021 :

Dispositif particulier : «Le Savoir Rouler à vélo »
Ce dispositif concerne tous les temps de l’enfant.
L’enseignant peut valider les 3 blocs d’apprentissage seul ou avec des intervenants extérieurs selon les territoires.

Site dédié : https://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/article/presentation

Outil d’accompagnement à l’organisation du bloc 3 ->