Les installations sportives

1/ Installations sportives :

D’une manière générale, les gymnases, les piscines, les complexes sportifs, les stades, les parcours aventures, les chapiteaux (cirque) sont des établissements accueillant du public (ERP) de différentes catégories qui répondent à un certain nombre d’obligations réglementaires en terme de sécurité incendie et de vérification des normes concernant les dispositifs matériels (ancrages des prises pour un mur d’escalade, ancrages des cages de handball, solidité des panneaux de basket, qualité de l’eau pour les piscines…état des remontées mécaniques…)

La responsabilité incombe au propriétaire de l’installation sportive. Majoritairement, il s’agit des collectivités territoriales. Selon l’équipement, des visites de contrôle doivent être effectuées régulièrement par des cabinets d’expertises.
Les services de l’Etat (préfecture) et les DDCSPP vérifient également que les visites de conformité ont bien été réalisées et qu’elles ont émis un avis favorable pour l’exploitation.

En cas d’utilisation régulière du gymnase communal, il est nécessaire de demander si les contrôles ont bien été effectués. Et surtout, si vous constatez quelque chose d’anormal, il est nécessaire de le signaler par écrit au propriétaire et de le mentionner dans le registre santé et sécurité au travail de l’école.

2/ Gros équipements :

Il fait mention ici des poteaux de volley, des paniers de basket, des cages de handball, des agrès de gymnastique, les structures aériennes, les tapis de réception… Ils répondent également tous à des normes de fabrication et d’installation. Le propriétaire doit tenir un registre d’entretien et de vérification pour certains équipements.
Au-delà des normes, l’usage même de ces équipements peut engendrer des accidents (Cf. iconographie de l’ONS)

Les structures aériennes répondent à des normes précises notamment sur les ancrages et les filets.

• Points de vigilance :
    • Basket
      Les images de gestes sportifs véhiculées par les médias peuvent conduire les élèves à chercher à se suspendre aux cercles des paniers de basket. Ce qui selon le type de matériel peut provoquer des dommages en cas de chute du cercle. Au-delà des consignes d’interdiction de se suspendre au cercle, il convient d’en vérifier l’accessibilité (hauteur du cercle/ taille de l’élève) et le type de matériel (Il existe à présent des panneaux où les cercles sont rétractables.) avant de lancer l’activité.

Pour les panneaux amovibles, il convient de maintenir l’interdiction de se suspendre au cercle, car les contre poids ne sont pas toujours suffisants selon le matériau de remplissage et la morphologie des élèves.

• Handball
      Dans les gymnases selon le planning d’occupation des salles notamment lors de compétitions ou de manifestations le samedi ou le dimanche, les cages de handball peuvent être démontées pour avoir plus de place ou pour accéder à un mur d’escalade. Il convient donc de vérifier que ces cages sont bien accrochées au sol avant de lancer l’activité. Les élèves ayant tendance à chercher à se suspendre à la barre supérieure, dans tous les cas, il convient de maintenir l’interdiction de se suspendre aux cages.
    • Football
      La même problématique de suspension et d’un éventuel basculement de la cage existe sur les terrains de football surtout lors d’organisation de tournoi où il est nécessaire d’avoir un nombre important de terrains.
    • Activités gymniques
      D’une manière générale, il convient de ne pas laisser manipuler les agrès par les élèves. C’est à l’enseignant de modifier éventuellement la hauteur des barres, de la poutre ou autre.
      Les élèves peuvent participer par contre à l’installation des tapis de réception.
    • Poteaux de volley

Comme pour les agrès de gymnastique, c’est à l’enseignant de veiller à l’installation et au rangement des filets avec ou sans aide selon le niveau des élèves.

3/ Matériel fongible :

C’est le petit matériel qui convient de changer régulièrement en raison de la durée d’utilisation limitée (usure forte). Il s’agit des ballons, des balles, des volants de badminton… des raquettes, des planches frites, ceintures de sécurité à la piscine.

En ce qui concerne les ballons, il est important de ne pas trop les gonfler afin qu’ils ne soient pas à l’origine de dommages (blessures au visage, fractures des doigts) en cas de choc.

Le matériel doit être rangé afin de permet la surveillance effective (piscine) ou d’éviter les chutes ( balles, ballons ou autres).

4/ Equipement de protection individuel (EPI) :

Ils répondent à des normes différentes selon les activités (exemple des casques différents pour le vélo, le ski, l’équitation).
Les baudriers en escalade et en spéléo font l’objet d’un contrôle régulier de même que les cordes. Les brassières de sécurité pour les activités nautiques font aussi partie de ce type de matériel. Elles doivent être adaptées à la taille des élèves. Cela ne dispense pas de vérifier le niveau d’aisance aquatique des élèves avant l’activité. (Cf. ressources natation lien possible vers l’onglet natation)

Les textes réglementaires rendent obligatoires les casques pour certaines activités (vélo, escalade en milieu naturel, spéléo, équitation) et les recommandent vivement pour d’autres comme le ski alpin.
Parmi les activités pratiquées dans le jura, nous vous recommandons le casque pour l’activité patinage, luge, conduite d’attelage de traîneau à chien.

5/ Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives à l’école maternelle :

Guide et recommandations ->